Projecteur sur la communauté : Hans Sprungfild

Un flibustier connu pour ses portraits de pirates à la longue-vue ! Oh, aussi pour un ananas surfeur...

Au cours de vos voyages sur les réseaux sociaux de Sea of Thieves, vous avez peut-être croisé des publications « Faces of the Open Crew » (« Les visages des équipages ouverts » en français). Sinon, l'ananas surfeur vainqueur du concours #SoTShot vous dit peut-être quelque chose ? Les deux sont les inventions de l'un des photographes les plus en vue (et l'un des plus uniques) naviguant sur les mers de Sea of Thieves. Dans notre nouveau Projecteur sur la communauté, on prend le temps de discuter avec Hans Sprungfild !


[Q] : Raconte-nous comment tu as découvert le jeu vidéo.

[R] : Je joue depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Mon grand-père était un fana d'informatique. Il répétait à qui voulait l'entendre que les ordinateurs, c'était l'avenir. Quand j'ai eu cinq ans, il m'a offert une Commodore 64. Un collègue de mon père lui a donné une disquette qui contenait quelques jeux. Ça m'a plu immédiatement. Par la suite, j'ai eu une NES, puis la Sega, et ensuite la PlayStation et la Dreamcast.

Quand j'étais ado, je passais la plupart de mes week-ends à la salle d'arcade pour jouer à Street Fighter. Au lycée, j'étais à fond dans StarCraft et Diablo II. Après, c'étaient plutôt le skate et les fêtes.

[Q] : Étais-tu fan de Rare avant Sea of Thieves ? Si oui, quels sont tes jeux Rare préférés ?

[R] : Tout à fait, certains de mes meilleurs souvenirs d'enfance sont liés à des jeux Rare. Les jeux Donkey Kong Country sur la SNES faisaient partie de mes préférés. J'ai aussi une relation d'amour/haine avec Battletoads. Un peu plus tard, GoldenEye est devenu un indispensable des soirées pyjama. On restait souvent debout toute la nuit à jouer ! Rien ne vaut le moment où on tend une embuscade à son pote quand son personnage apparaît dans les toilettes.

[Q] : À quels jeux joues-tu en ce moment ? Quel est ton préféré ?

[R] : Je passe de bons moments sur Lethal Company, Last Train Outta’ Wormtown et Phasmophobia avec ma femme, et sur Sea of Thieves avec des amis. De temps en temps, je passe sur World of Warcraft pour un moment nostalgie.

Comme de nombreux pirates, Hans est tombé amoureux de la mer dès sa première session.

[Q] : Qu'est-ce qui t'a amené à t'investir dans Sea of Thieves et sa communauté ?

[R] : Pendant le covid, ma petite amie (aujourd'hui ma femme) a voulu assembler des PC de gaming. Quand on a terminé, j'ai utilisé le mien pour jouer à Diablo II. Elle a suggéré que je teste un jeu moderne sur mon nouveau PC. On a téléchargé Sea of Thieves, et la suite, vous la connaissez !

[Q] : Peux-tu expliquer le concept des Faces of Open Crew ?

[R] : Faces of Open Crew est une publication régulière où je poste une capture d'écran façon portrait, prise via la longue-vue, montrant un nouveau pirate chaque jour. J'ai commencé par des portraits des équipages ouverts, puis j'ai mis en avant des membres de la communauté, des streameurs et des amis. On ne sait jamais qui on va croiser !

[Q] : Qu'est-ce qui t'a donné envie de commencer cette série de portraits ?

[R] : La première fois que ma femme et moi on a rejoint un équipage ouvert, on a rencontré Protoman (le 112e jour), et Captain Chantey (le 85e jour). Proto est un joueur du premier jour, et Captain Chantey travaille dans le doublage. On a essayé de piller la Forteresse des damnés. C'était le chaos ! On a tellement rigolé, entre Chantey qui chantait, criait et lançait des provocations d'une voix de pirate, et Proto qui abattait tout le travail, c'était incroyable. J'ai rencontré tous mes coéquipiers principaux en équipage ouvert. Quand j'ai commencé les publications quotidiennes sur Twitter, je voulais mettre en avant ce mode du jeu, car c'est l'un de mes préférés.

Faces of Open Crew est une publication quotidienne sur les réseaux sociaux, qui met en avant les visages de Sea of Thieves.

[Q] : Est-ce que tu pars à l'aventure avec les pirates que tu rencontres de cette façon ? Si oui, quels sont tes souvenirs les plus mémorables ?

[R] : Généralement, je lance ma session en mode équipage ouvert, et je demande aux joueurs s'ils veulent participer. Une fois les photos terminées, ça dépend des fois. Parfois, les gens s'en vont, parfois c'est moi qui pars pour faire d'autres portraits, et parfois, on met les voiles pour l'aventure.

C'est difficile de choisir un souvenir en particulier. J'ai rencontré de sacrés personnages ! Cela dit, le 82e et le 105e jours sortent du lot. C'étaient deux frères qui venaient de commencer le jeu. On a fini par prendre un deuxième bateau sur le serveur avec quelques-uns de mes amis, et on a navigué ensemble toute la journée. Un navire est parti à l'assaut de la Forteresse des damnés, et l'autre faisait les événements mondiaux. On a coulé tous les navires qui croisaient notre chemin. Les deux frères s'amusaient comme des fous. C'était génial de pouvoir contribuer à cette expérience pour eux.

[Q] : Y a-t-il un moment dans Sea of Thieves qui t'a plus marqué que les autres depuis que tu y joues ?

[R] : C'est une question difficile. J'ai rencontré tellement de pirates formidables au cours de cette dernière année. C'est très dur de ne choisir qu'un seul moment, mais la fois où j'ai rassemblé d'autres personnes publiant quotidiennement sur Twitter sur un serveur privé pour une photo de groupe est clairement en haut de la liste. C'était tellement chouette de réunir tout ce beau monde !

Sea Clues pêchait des queues éclaboussantes indigo, Warsmith Graves a pris d'assaut le Burning Blade. Bosscoe a allumé littéralement tous les feux de camp de la carte. C'était surréaliste de voir ces panaches de fumée partout autour de nous. En fin de compte, Skipper Jimi n'a jamais trouvé de dodos, mais les chouettes étaient au rendez-vous ! Elles n'arrêtaient pas de voler les poissons quand Sea Clues prenait la pose pour la photo. Buryin Ben a enterré tout ce qui lui tombait sous la main. Je ne me suis jamais retrouvé avec autant de cartes dans le menu circulaire. Ben est définitivement l'un des pirates les plus drôles que j'ai jamais rencontrés. On a passé un moment formidable à se raconter des histoires et à faire les idiots.

Les aventures de Hans avec sa fidèle longue-vue lui ont permis de rencontrer de nombreux pirates et de revenir avec toutes sortes d'histoires.

[Q] : Quels sont tes ajouts récents préférés à Sea of Thieves ?

[R] : La table des quêtes a apporté un changement radical. Pouvoir passer d'un serveur à l'autre pour déterrer des trésors pour le compte des Collectionneurs d'or, c'est génial. Ça va bien plus vite que les fables de Sea of Thieves: A Pirate’s Life.

[Q] : De quels accomplissements es-tu le plus fier, dans Sea of Thieves ou dans un autre jeu ?

[R] : Remporter le concours #SoTShot avec la photo de l'ananas surfeur est tout en haut de ma liste. En deuxième, je dirais avoir atteint le niveau 1000 des Gardiens de la Fortune pendant la saison neuf. Pendant la saison huit, j'étais plutôt médiocre en JcJ. Je dois beaucoup à des gens comme Mafia Shrek, Captain Tuck et Snootch, qui ont participé aux batailles du Sablier avec moi. On a vécu un sacré paquet de combats épiques et bien tendus ! La saison huit et le début de la saison neuf, c'étaient les meilleurs moments que j'ai jamais passés dans un jeu vidéo. Cette période a vraiment renforcé nos liens, et c'étaient les débuts de l'équipage du Sword Sandwich.

Et en dehors de Sea of Thieves, mon plus grand accomplissement est probablement ma carrière en gestion de projet. Ces dernières années ont vraiment été bonnes. L'été dernier, ma femme et moi, on a acheté notre maison de rêve. Elle a été construite pour un amiral en 1946. Ça me semble approprié !

À vos planches de surf !

[Q] : Si tu devais choisir un nom de pirate et un nom de navire, ce serait lesquels ?

[R] : Mon navire amiral, c'est le Sword Sandwich (littéralement, « Sandwich d'épées »). Il y a quelques années, quelqu'un a abordé notre navire. Tout l'équipage s'est jeté sur lui et l'a embroché. Alors qu'on attaquait, j'ai crié : « Formation Sword Sandwich ! » Tout le monde riait, même notre assaillant. Après, c'est resté.

Le nom de mon pirate, c'est Hans Sprungfild. Ça me vient d'un vieil épisode des Simpson. Dans cet épisode, on découvre que le fondateur de la ville était un pirate meurtrier avec une langue d'argent. Si j'avais su que je jouerais encore au jeu trois ans plus tard, j'aurais essayé d'être un peu plus créatif !

[Q] : Quels sont tes loisirs en dehors du jeu vidéo ?

[R] : J'aime le vélo et le skate en freestyle. De temps en temps, je retape aussi de vieux scooters ou vélos. Il y a plusieurs années, j'ai commencé à fabriquer des claviers personnalisés. Récemment, j'ai fait un clavier Sea of Thieves. Les touches sont sur le thème de la mer, et il y a le logo SoT gravé au laser sur le bas.

[Q] : Raconte-nous une anecdote sur toi. Tout ce que tu veux !

[R] : J'ai un chat bengal qui s'appelle Rudy. Si vous avez déjà joué à Sea of Thieves avec moi, vous l'avez sûrement déjà entendu miauler dans le micro.


Un grand merci à Hans d'avoir pris le temps de discuter avec nous. On espère que ce Projecteur vous a plu, et on a hâte de voir les nouveaux visages rencontrés par Hans (et accueillis par Rudy) lors de ses aventures en équipage ouvert !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre communauté, n'hésitez pas à écumer les autres Projecteurs sur la communauté, les créateurs et les légendes. Ou bien si vous voulez voir ce que font nos joueurs et joueuses, et découvrir leurs fantastiques créations, rendez-vous sur le hub de la communauté. Bon vent !