Projecteur sur les créateurs, FluffyEdge

On continue la présentation de la Stream Team avec une corsaire bienveillante et son chat capitaine !

Chez Rare, on aime braquer le projecteur sur des créateurs moins connus afin de permettre à la communauté de découvrir et de soutenir ces perles rares. C'est dans ce cadre que nous vous proposons de rencontrer une autre membre de notre fantastique Stream Team ! Dans ce numéro, on discute avec FluffyEdge, mais bien sûr, on n'oublie pas Captain Tigerpants...

Vous voulez rejoindre la Creator Crew de Sea of Thieves ? Cliquez ici pour en savoir plus.


[Q] : Raconte-nous comment tu as découvert le jeu vidéo.

[R] : Enfant, j'ai joué une ou deux fois chez des amis, mais mon premier ordinateur, c'était un Aquarius d'occasion que j'ai eu ado. C'était une antiquité, mais je me suis bien amusée avec ! Il était vendu avec trois jeux : Tron: Deadly Discs, Astrosmash et Night Stalker. Je pense qu'Astrosmash était mon préféré !

Quand j'ai commencé à travailler, je me suis acheté une PlayStation, et depuis, je n'ai jamais décroché des jeux vidéo ! L'une de mes premières expériences de jeu en ligne, c'était Battlefield 3 sur la Xbox 360 avec ma merveilleuse moitié LethalQuack et notre pote IntenseJedi. On a passé des moments tellement géniaux, ce jeu aura toujours une place à part dans mon cœur !

[Q] : Qu'est-ce qui t'a amenée à t'investir dans la communauté de Sea of Thieves ?

[R] : LethalQuack cherchait un autre jeu sur lequel on puisse jouer ensemble avec Jedi, et il est tombé sur Sea of Thieves. Il m'a acheté le jeu le 31 mars 2018, et on a mis les voiles ! Je me rappelle avoir été époustouflée par les visuels et le réalisme de l'eau. Les navires squelettes étaient terrifiants, et les squelettes étaient très bons tireurs !

On a joué pendant quelques mois, puis on a été un peu absorbés par un autre jeu, mais on est revenus pour la mise à jour anniversaire. Depuis, c'est une grande histoire d'amour ! Ça m'a permis de vivre plein d'aventures et de rencontrer toutes sortes de personnes formidables. J'ai des amis incroyables IRL grâce à Sea of Thieves, et ça rend le jeu très spécial à mes yeux.

FluffyEdge a eu le coup de foudre et s'est fait de bons amis en mer et ailleurs.

[Q] : Comment es-tu devenue créatrice de contenus ?

[R] : Au début, je créais du contenu sur Instagram pour documenter mes aventures sur Sea of Thieves et poster des captures d'écran de mes sessions. Je me rappelle que l'ATH était affiché sur les premières images, je n'avais pas encore compris que je pouvais le désactiver !

Ensuite, pendant les confinements du covid, je me suis retrouvée au chômage technique avant de perdre mon emploi, et j'ai commencé à me former pour changer de carrière. Pendant cette période, j'ai vu beaucoup de gens autour de moi en proie à la solitude et à la dépression, et je me suis dit que si ma personnalité optimiste pouvait illuminer la journée d'une seule personne, alors je me devais d'essayer. Quack m'a soutenue à fond, et le 29 septembre 2020, j'ai lancé mon premier live sur Twitch.

En novembre de la même année, j'ai eu un raid de BoxyFresh, si bien que je suis devenue partenaire Twitch le lendemain, et en février 2021, je suis tombée sur un pirate dont j'ai immédiatement reconnu la voix. C'était la personne que j'avais passé des heures à regarder sur Twitch, l'adorable Beardageddon ! Quand il a débarqué sur mon navire, j'étais dans tous mes états ! Pour marquer le coup, il a fait un raid sur ma chaîne, c'était vraiment incroyable !

Des raids aux rencontres inopinées, chaque voyage peut s'avérer aussi magique que celui menant aux Shores Of Gold !

[Q] : Comment décides-tu du type de contenu que tu vas créer ?

[R] : Au début, j'élaborais un programme pour chaque stream : de nature introvertie, je trouvais ça plus rassurant. Mais les choses se passent rarement comme prévu en mer, alors maintenant, j'ai plutôt tendance à me laisser porter. Et quoi que je fasse, Captain Tigerpants est toujours à mes côtés !

Captain Tigerpants est mon chat capitaine en jeu. On s'est rencontrés en septembre 2019, et je crois qu'il a apprécié ma façon de travailler, alors il m'a embauchée comme membre d'équipage. On ne s'est plus quittés depuis, et il représente une part essentielle de mon contenu. J'adore les chats (et les chiens), mais j'ai beaucoup d'allergies et je ne peux pas en avoir dans la vraie vie. Alors même si Captain est techniquement mon patron, il est toujours partant pour un câlin ou pour que je lui ébouriffe la fourrure.

Tigerpants est le plus grand capitaine sur les mers, et une légende à lui tout seul. C'est un combattant aguerri et un gourmet très sélectif, et il fait un drame si on ne respecte pas son régime, même si ses exigences changent tout le temps (comme un vrai chat !). Il a sa propre histoire, une flotte, une guilde (Tigerpants Legends), des chansons et une peluche à son effigie, avec un beau costume de désosseur grâce aux talents de couturière de ma mère ! C'est mon bébé à fourrure virtuel, mais surtout, ne le lui répétez pas !

[Q] : Quelles sont les difficultés que tu rencontres lors de la création de tes contenus ?

[R] : Je suis du genre à déborder d'idées et j'ai toujours du mal à trouver du temps pour toutes les mettre en œuvre, alors il n'y en a que quelques-unes qui aboutissent ! Grâce à mes indemnités de licenciement économique, j'ai eu la possibilité de faire de la création de contenu à plein temps entre 2020 et 2022, mais maintenant que j'ai retrouvé un travail, ça devient bien plus difficile de rester régulière. J'ai fait quelques ajustements récemment, et j'espère que ça me facilitera les choses à l'avenir.

[Q] : Quelles sont tes différentes chaînes ?

[R] : Je suis principalement sur Twitch, mais j'essaie de poster régulièrement du contenu sur YouTube (surtout des shorts et des vidéos musicales co-créées avec Quack où je chante nos aventures), sur Instagram où tout a commencé, mais aussi sur Twitter/X, TikTok et plus récemment, Bluesky.

FluffyEdge a bien raison d'emmener ses compagnons à quatre pattes à l'aventure avec elle.

[Q] : Quel est ton souvenir le plus mémorable de Sea of Thieves jusqu'à maintenant ?

[R] : Il y en a tellement ! Le raid de l'Orbe en 2021 a été un moment incroyable pour moi. J'étais tranquille dans mon petit coin d'internet, et soudain, BOUM ! J'étais sous le choc, je me souviens qu'après le stream, je me suis mise à danser et à sauter partout, je n'arrivais pas à y croire !

Et ma première fois au repaire de la Fortune d'Athéna après avoir atteint le statut de Légende pirate... j'ai passé une éternité à prendre des captures d'écran ! Et les Fables du flibustier, quelle expérience !

La mise à jour Sea of Thieves: A Pirate’s Life, c'était la cerise sur le gâteau !

[Q] : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans le jeu pour l'instant, et qu'est-ce qui te plairait à l'avenir ?

[R] : Je ne me lasse jamais de la beauté du jeu ! Quand je passais une mauvaise journée, je mettais le cap sur une petite île, je m'asseyais au bord de l'eau et je relâchais la pression.

L'afflux de nouveaux joueurs prêts à en découdre a clairement pimenté les choses, et les nouvelles fonctionnalités de la saison 14 sont tellement amusantes à utiliser et ouvrent tellement de possibilités ! Et en ce qui concerne l'avenir, les mers sont en perpétuelle évolution et j'ai juste hâte de voir ce que Rare a prévu.

[Q] : Est-ce qu'il y a quelque chose dont tu es particulièrement fière en tant que joueuse ?

[R] : Ce n'est pas tant sous ma casquette de joueuse que celle de streameuse que je me sens accomplie. Chaque fois qu'on me dit « Tu as illuminé ma journée » ou « Merci pour le stream », j'ai l'impression d'avoir accompli quelque chose. Partager un peu de joie et un espace bienveillant, c'est la raison pour laquelle je me suis lancée.

Maintenant que je travaille à plein temps, je peux donner tout ce que j'ai gagné sur Twitch à mon association caritative de cœur, SpecialEffect. C'est un autre moyen de changer les choses à mon humble niveau.

Autre chose dont je suis fière : le chant. Au début, j'étais terrifiée à l'idée qu'on entende ma voix, mais la mise à jour Royaume immergé m'a inspirée et j'avais très envie de faire une vidéo de reprise de « Partir là-bas ». J'étais tellement stressée la première fois, Quack a dû rester dans le coin pour me soutenir ! Je gagne en confiance petit à petit, mais ça prend du temps !

Enregistrer les chœurs pour la vidéo The Pirate Dream de BehavingBeardly était un honneur, ça compte beaucoup pour moi.

Et enfin, être sélectionnée pour rejoindre la Stream Team était une incroyable surprise, je suis très reconnaissante !

FluffyEdge saisit toutes les occasions de se créer des souvenirs.

[Q] : D'où vient le nom de ta chaîne ?

[R] : C'est mon gamertag depuis le premier jour ! Pour moi, un pseudo est un nom qu'on choisit (par opposition à un nom de naissance), alors je voulais quelque chose qui me décrive bien, et celui-ci m'est venu par hasard ! Je fabriquais un sac, et la matière était difficile à travailler. Exaspérée, je l'ai jeté par terre, et je me suis exclamée : « Impossible de travailler ça correctement, c'est trop duveteux ! » (« fluffy » signifie « duveteux » en français), et c'est ainsi que le pseudo est né. Ça me correspond bien, car on me décrit en général comme quelqu'un de doux, et le « edge » (qui pourrait se traduire par « tranchant ») représente ma détermination, puisque je peux me montrer plutôt entêtée en cas de besoin !

[Q] : Qu'est-ce que tu aimes faire quand tu n'es pas devant la caméra ?

[R] : J'adore passer du temps avec Quack et mes amis. Et je joue beaucoup, en ce moment je suis sur Palia !

J'aime regarder la télévision pour m'évader un peu et recharger mes batteries. Star Trek, Star Wars, s'il y a « star » dedans, en général c'est mon truc. J'aime aussi beaucoup les séries fantasy, alors s'il y a des sorcières, des fées ou de la magie, j'en suis !

J'ai aussi diverses activités liées à la création de contenu. Je me tiens au courant de l'actualité des sorties, je travaille sur mes projets, et plus récemment, je me suis mise au cosplay.

S'il me reste un peu de temps, je couds, je jardine, ou je pratique des loisirs créatifs. Ça dépend du hobby du moment !

[Q] : Est-ce que tu as un conseil à donner aux créateurs de contenus en herbe ?

[R] : Soyez vous-mêmes et amusez-vous dans ce que vous faites. Incarnez la communauté que vous cherchez à bâtir.

Renseignez-vous. Créer du contenu implique beaucoup de choses, ça ne se résume pas à lancer un live. Et si vous voulez streamer ET créer des vidéos, rappelez-vous que les deux activités requièrent des compétences différentes. Il y a beaucoup à apprendre dans les deux domaines ! Commencez par l'un des deux et apprenez le second au fur et à mesure.

C'est très facile de se comparer aux autres, mais c'est aussi le meilleur moyen de se décourager. Tout le monde a différentes contraintes de temps et différents niveaux d'énergie, alors faites les choses à votre manière ! Quoi qu'il arrive, souvenez-vous, vous avez votre propre valeur. Votre communauté est là pour vous et pour personne d'autre.

Avec autant d'activités, on se demande quand est-ce que FluffyEdge trouve du temps pour se relaxer !

[Q] : Est-ce qu'il y a une chose que tu conseilles de ne pas faire ?

[R] : Ne faites pas des chiffres une obsession. Les statistiques, c'est super, il n'y a pas de mal à fêter un palier franchi ou à avoir un objectif, mais ça ne reflète pas la joie que vous pouvez apporter aux autres ou la raison pour laquelle quelqu'un apprécie votre contenu. L'important, c'est votre communauté, ce sont les gens, pas les statistiques.

[Q] : Est-ce que tu as d'autres choses personnelles à partager ?

[R] : Je suis une dingue de thé, j'ai deux placards qui y sont consacrés dans ma cuisine !


Et ainsi se conclut un nouveau Projecteur sur les créateurs. Un grand merci à FluffyEdge d'avoir pris le temps de discuter avec nous. Suivez ses différentes chaînes pour savoir quelle sera sa prochaine aventure en compagnie de Captain Tigerpants !

Pour ne rien manquer des dernières nouveautés de Sea of Thieves, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Les précédents Projecteurs sur les créateurs, la communauté et les légendes sont disponibles dans les actus, les dernières nouvelles sont sur notre hub de la communauté et la liste des partenaires de Sea of Thieves est disponible dans le répertoire des partenaires ! Bon vent !