Projecteur sur les créateurs, Arrvocado
À l'occasion de ce nouveau Projecteur, nous avons la joie de discuter avec un autre membre de notre communauté Stream Team. De sa découverte du jeu vidéo au début des années 90 à ses voyages dans Sea of Thieves aujourd'hui, ce créateur et ses aventures ne manqueront pas de vous captiver. Nous continuons à mettre en lumière les petits créateurs, et cette fois, nous sommes ravis de vous présenter Arrvocado !
Vous voulez rejoindre la Creator Crew de Sea of Thieves ? Cliquez ici pour en savoir plus.
[Q] : Raconte-nous comment tu as découvert le jeu vidéo.
[R] : Mon loisir favori a toujours été la lecture : grâce à ça, j'ai vécu toutes sortes d'histoires incroyables et voyagé à travers des paysages fantastiques. Le jeu vidéo a été comme un prolongement naturel de cette activité, car ça me permet à la fois de m'immerger dans un autre monde, mais aussi d'y jouer un rôle actif.
Ma première incursion dans le monde du jeu vidéo, c'était quand un membre de ma famille m'a offert la première Game Boy et Super Mario Land à la fin des années 90. Mais c'est quand j'ai commencé à jouer à RuneScape en 2007 que je suis tombé amoureux du jeu vidéo. Depuis, j'ai essayé de nombreux genres, parfois c'était une super expérience, parfois moins, mais j'en ai toujours retenu au moins un bon souvenir !
[Q] : Qu'est-ce qui t'a amené à t'investir dans la communauté de Sea of Thieves ?
[R] : C'est une histoire qui me fait encore rire à ce jour ! J'avais vu la bande-annonce à l'E3 2016 et j'ai trouvé que le jeu avait l'air génial, mais j'ai mal lu les informations et cru qu'il s'agissait d'une exclusivité Xbox, alors je ne l'ai pas acheté à la sortie (je n'ai pas de Xbox).
Puis, en 2020, j'ai vu le jeu sur Steam, mais les évaluations m'ont porté à croire que c'était un jeu exclusivement multijoueur. Alors il a fallu attendre que j'embrigade mon meilleur ami à la fin de la pandémie pour enfin traverser le Shroud, début février 2021 !
Arrvocado a commencé Sea of Thieves pendant la pandémie, et il y navigue depuis ce jour.
[Q] : Comment es-tu devenu créateur de contenus ?
[R] : Pour diverses raisons, la pandémie a été un moment particulièrement dur à vivre pour moi. Avec mon travail de l'époque, je ne pouvais pas me confiner comme le reste de ma famille, alors je devais sortir tous les jours en prenant toutes les précautions du monde pour ne pas attraper le covid, car ma grand-mère vivait avec nous à l'époque et était particulièrement vulnérable. Mon meilleur et moi jouions tous les soirs, et c'est devenu un moyen pour nous de rester en contact malgré la distance, et aussi de s'évader un peu. On disait souvent qu'on devrait enregistrer nos sessions pour pouvoir revoir les meilleurs moments. C'est là que j'ai réalisé que la création de contenus était l'idéal pour ça.
[Q] : Comment décides-tu du type de contenu que tu vas créer ?
[R] : Je ne planifie pas grand-chose. J'essaie juste de rester le plus authentique possible. Je ne suis pas du genre super dynamique et vocal (la plupart du temps), mais plutôt du genre qui fait des commentaires sarcastiques de temps à autre et qui laisse les choses se faire naturellement.
Forcément, ça veut dire qu'il n'y a pas toujours la même ambiance. Il y a certains streams où il ne se passe pas grand-chose parce que je me concentre sur ma liste sans fin d'accomplissements, et d'autres plus chaotiques avec des affrontements en JcJ et des interactions hilarantes avec d'autres équipages. Mais j'aime à penser que ça reste toujours naturel, et que ces différents streams montrent aussi les divers aspects du jeu.
Les streams d'Arrvocado vont des combats JcJ à la chasse aux accomplissements.
[Q] : Quelles sont les difficultés que tu rencontres lors de la création de tes contenus ?
[R] : Comme le stream n'est pas mon activité principale, le plus gros défi a été de définir un planning et de m'y tenir. La réalité, c'est que si on ne streame pas à plein temps, alors on doit souvent faire passer d'autres aspects de sa vie en priorité. D'autres fois, on ne se sent juste pas d'attaque pour lancer le stream, et on préfère jouer tranquillement dans son coin ou avec des amis.
Pour moi, le plus important, c'est de comprendre que si la création de contenus est un hobby, alors il faut veiller à ce que cette activité n'empiète pas sur d'autres aspects importants de sa vie.
[Q] : Quelles sont tes différentes chaînes ?
[R] : Pour l'instant, je ne suis présent que sur Twitch et Bluesky. Cela dit, j'ai un compte TikTok inactif dont j'aimerais bien m'occuper un de ces quatre !
[Q] : Quel est ton souvenir le plus mémorable de Sea of Thieves jusqu'à maintenant ?
[R] : Ce serait sans doute la deuxième fois que j'ai levé l'ancre, quand j'ai fait la fable du flibustier « Le Shroudbreaker » avec mon meilleur ami. Quand on est arrivés à l'île inexplorée et qu'on a plongé pour trouver **SPOILER**, j'ai réalisé que Sea of Thieves allait devenir mon jeu principal pendant un long moment. Je n'ai trouvé cet émerveillement et ce sens de l'aventure dans aucun autre jeu.
L'émerveillement, l'aventure et... l'indigestion ?
[Q] : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans le jeu pour l'instant, et qu'est-ce qui te plairait à l'avenir ?
[R] : Ce qui me plaît le plus, c'est clairement de naviguer avec mon équipage principal (salut à Pickle, Buck et Conbuck !). La plupart du temps, on représente un danger plus pour nous-mêmes que pour les autres : Conbuck adore s'amuser avec les barils de poudre à nos dépens, de mon côté je suis facilement distrait par n'importe quel objet brillant, Pickle saisit toutes les occasions de se lancer au canon pour aller vivre la vie d'insulaire, et Buck se retrouve à devoir gérer tout le galion en solo. Mais quand on a un objectif en tête, ça nous est arrivé de triompher dans des combats où on était clairement en mauvaise posture !
Et pour ce que j'aimerais voir à l'avenir dans le jeu, ce serait un voyage similaire à la Légende du Voile, mais pour l'Appel du chasseur, et dans lequel il faudrait traquer un monstre mythique comme un serpent de mer géant ou une baleine à la Moby Dick.
[Q] : Est-ce qu'il y a quelque chose dont tu es particulièrement fier en tant que joueur ?
[R] : Les rares privilégiés à avoir tué le Shrouded Ghost considèrent qu'ils font partie d'un club d'élite. Je pense appartenir moi-même à un club encore plus prestigieux, celui des pirates qui ont "vu le Shrouded Ghost mais ne l'ont pas attaqué parce qu'il est apparu avec une Flotte squelette au beau milieu d'une tempête, pendant qu'un brigantin qui ne l'avait pas vu était déterminé à couler notre sloop".
Je vous l'accorde, c'est un peu long à dire.
[Q] : D'où vient le nom de ta chaîne ?
[R] : Peu après être devenu Légende pirate, je naviguais à bord d'un galion en équipage ouvert. Pendant un interlude de calme entre deux combats, l'un de ces moments où l'on n'entend que les mouettes et les vagues contre la coque, mon cerveau en oisiveté forcée a jugé hilarant de se demander quel nom on pourrait donner à un avocat pirate. En anglais, typiquement les pirates s'exclament en utilisant l'onomatopée « Arr », alors je l'ai combiné au mot « avocado » (avocat).
Quel est le comble pour un avocat pirate ? Être marron !
[Q] : Qu'est-ce que tu aimes faire quand tu n'es pas devant la caméra ?
[R] : Pendant mon temps libre, j'adore lire, cuisiner, voyager et aller à la salle.
[Q] : Est-ce que tu as un conseil à donner aux créateurs de contenus en herbe ?
[R] : On l'a déjà dit cent fois, mais soyez vous-mêmes ! Jouez aux jeux qui vous plaisent vraiment, ne vous faites pas avoir par les arnaques qui promettent une évolution rapide pour votre chaîne, et ne faites pas des chiffres une obsession. Ça rendra votre progression, aussi modeste soit-elle, encore plus gratifiante.
[Q] : Est-ce qu'il y a une chose que tu conseilles de ne pas faire ?
[R] : Au début, c'est très tentant de chercher des raccourcis pour accélérer sa carrière de créateur de contenus et grossir rapidement son chiffre d'audience. Au contraire, prenez le temps de trouver votre propre style, ce que vous aimez faire, la manière dont vous voulez utiliser votre plateforme, et les chiffres évolueront d'eux-mêmes avec le temps.
[Q] : Est-ce que tu as d'autres choses personnelles à partager ?
[R] : Mon premier boulot, c'était acteur pour une pub Disney qui a été diffusée en 2009 !
Merci à Arrvocado d'avoir pris le temps de discuter avec nous de ses aventures en mer et de son approche du streaming. On lui souhaite bon vent sur l'océan de la création de contenus ! Découvrez-en davantage sur notre incroyable Stream Team ici, et si vous créez vous-même du contenu Sea of Thieves et souhaitez entrer en contact avec vos collègues, vous pouvez rejoindre la Creator Crew.
Pour ne rien manquer des dernières nouveautés de Sea of Thieves, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Les précédents Projecteurs sur les créateurs, la communauté et les légendes sont disponibles dans les actus, les dernières nouvelles sont sur notre hub de la communauté et la liste des partenaires de Sea of Thieves est disponible dans le répertoire des partenaires ! Bon vent !